• Nathalie Houde

Q2 | Mais qu’est-ce qu’un bon logo ?

Ils sont omniprésents dans notre environnement, où que notre regard se pose. Dans nos demeures, dans la rue, il ne se passe pas un jour sans que vous n’en croisiez un. Même en forêt, un marcheur verra possiblement des logos sur son équipement ou celui des gens qu’il croisera. Certaines personnes remarquent chaque petite altération portée aux logos, certaines autres les perçoivent à peine, ils ne sont pas sur leur radar.


Vous êtes-vous déjà posé la question ? Qu’est-ce qu’un bon logo ? Voici quelque pistes de réflexions.


Lors d’un atelier avec des ados, je leur demandais de classer des logos selon leur préférence et leur sens de l’efficacité pour comprendre ce qu’il considéraient comme de bons logos parmi un ensemble d’organismes d’aide pour les jeunes.


1. Percutant dans son contexte


Chaque entreprise, organisme ou produit évolue dans un contexte qui lui est propre. Il importe donc de comprendre dans quel contexte vivra le logo que l’on doit revitaliser ou créer de toute pièce.


De nos jours une chose est certaine : le logo vivra dans un univers numérique. Y sera-t-il performant ? Que vous évoluiez dans un contexte professionnel et soyez présent sur LinkedIn, Instagram ou Twitter, la taille de votre logo sera de 25 px par 25 px, la plupart du temps.


Pourquoi est-ce si important ? La visibilité de votre organisme, marque, entreprise ou produit en dépend. Et ce n’est pas toujours une question de grosseur de logo ! La couleur, le contraste, la clarté de lisibilité peuvent augmenter l’impact.


2. Un logo porteur de sens


C’est ce qui est le plus difficile à atteindre. Un bon logo communique une idée simple et mémorable à propos de votre entreprise ou service (dans l’exemple démontré, c’est le nom qui est évoqué qui devient mémorable). Les solutions les plus simples et ingénieuses sont souvent les plus remarquées. C’est ce qui m’est arrivé en croisant ce simple projet pour un petit café de Norfolk. J’ai découvert The Click! Un petit bureau de branding à l’autre bout du monde.


Une rare étude parue en 2019 dans le Harvard Business Review conclue que l’idéal est que le logo soit mémorable en évoquant quelque peu la catégorie à laquelle il appartient. Je vous recommande la lecture de l’article qui décrit comment le logo contribue à bâtir de nombreux avantages et l’appréciation de votre entreprise, marque ou organisation. L’article cite entre autres :

  • générer de l’intérêt pour votre entreprise ou produit (ce qui m’est arrivé avec l’exemple du Café Rabbit, plus haut)

  • différencier votre offre de celle de concurrents

  • contribuer à la notoriété et à la reconnaissance de la marque

  • convaincre des investisseurs en démontrant votre niveau de professionnalisme (rigueur et attention aux détails)

L’étude démontre aussi qu’il est important de prendre le type de secteur en compte, et qu’un logo trop descriptif (représentatif ou illustratif) sera délicat dans le cas de secteurs sensibles.


3. Être de son temps


Ce dernier critère concerne la fameuse expression «au goût du jour». Le tendances, les goûts et les styles évoluent. Une entreprise qui ne s’adapte pas à cette évolution risque d’être perçue comme dépassée, mais surtout de ne plus être au diapason de sa clientèle. C’est ce qui s’est produit lorsque Gap a tenté de renouveler son logo. Le logo seul ne peut pas résoudre tous les enjeux d’image d’une marque. Celui proposé ne considérait pas le plus grand enjeu de la marque Gap, à savoir quel est son style ? Un style pas de style n’est pas un style et quand la marque évolue dans la mode, cela provoque une déception pour les gens pour qui cela compte.


Et si c’était le bon moment ?


Notre époque trouble nous incite à tout revoir et à se questionner sur nos outils de marque. Avons-nous les bons outils pour rejoindre les clientèles que l’on souhaite rejoindre ? Même si le travail sur la marque peut sembler superficiel en contexte de crise, il demeure une occasion de démontrer la pertinence et l’à-propos de la marque, de renouveler un engagement ou de d’affirmer une nouvelle posture. Quels outils de marque vous aideraient à mieux porter votre message ?


J’espère que ce billet vous aura été utile dans votre réflexion.


N’hésitez pas à nous demander une consultation sans frais au sujet de votre marque.

Nous contacter

  • LinkedIn - White Circle

Adresse

200-4388 rue Saint-Denis, Montréal H2J 2L1

Téléphone

514.513.2221

  • LinkedIn

© 2020 par iF créativité collaborative